Remise de l’annuaire 2020 à l’Ecole Supérieure des Arts et de Design de Grenoble

Remise de l’annuaire 2020 à l’Ecole Supérieure des Arts et de Design de Grenoble

Les membres et partenaires du Club se sont retrouvés ce mercredi 12 février à Ecole Supérieure des Arts et de Design de Grenoble (ESAD) pour la remise de l’Annuaire 2020 des médias. Edité chaque année par le Club en partenariat avec le Club de Drôme-Ardèche, cet annuaire rassemble toujours plusieurs centaines de contacts utiles à la profession (politiques, justice, économie, collectivités, culture, etc) mais également les contacts des grandes rédactions.

Les adhérents ont d’abord été accueillis par la directrice pédagogique de l’ESAD, Inge Linder-Gaillard, qui a rappelé, lors de son mot d’accueil, le rôle de cet organisme d’enseignement public, qui dispense, en plein coeur de Grenoble, des formations en arts plastiques. Et notamment un Diplôme National d’Arts Plastiques (option Art ou Design mention Design graphique) ainsi qu’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (option Art ou Design mention Design graphique). Une visite des travaux réalisés par les étudiants à l’occasion des dernières portes-ouvertes de l’école (qui avaient lieu les 7 et 8 février dernier) a été proposée aux adhérents du Club.

Marie Lyan, coprésidente a ensuite présenté le nouvel annuaire des médias du Club de la Presse de Grenoble 2020, qui comporte toujours, au sein de ses 264 pages, plusieurs centaines de contacts utiles à la profession (politiques, justice, économie, collectivités, culture, etc) mais également les contacts des grandes rédactions ainsi que des membres du Club.

Côté chiffres, le Club affiche notamment 165 adhérents en Isère cette année (contre 158 l’an passé) et compte désormais près de 22 partenaires publicitaires (dont la Ville de Grenoble, Orange, Enedis, CNR, La Métro, CCI Grenoble, Isère Attractivité, France TV, Grenoble Ecole de Management, Grenoble INP, Radio Oxygène, Eco Reportages, Caisse d’Epargne, Loire Drôme Ardèche, Orano, Fédération Chasseurs Drome, Edf Tricastin, la Ferme aux crocodiles, Cave de Tain, le Crédit agricole sud Rhône Alpes, le Conseil départemental de l’Isère) ainsi que deux nouveaux membres associés (Région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que STMicroelectronics). 

Le Club a tout particulièrement remercié la fidélité de ses partenaires, ainsi que le travail des administrateurs qui ont contribué à l’actualisation de l’ensemble de ces contacts utiles ainsi qu’à la relecture de cet opus 2020, mais également son prestataire commercial, Didier Cayol (Médiatik Communication), qui lui a permis de nouer de nouveaux partenariats.

3e édition du Prix Journalisme & Société : les candidatures encore ouvertes 

Cette soirée a également été l’occasion de mettre un focus sur le second grand rendez-vous de l’année, qui sera la 3e édition du Prix Journalisme&Société du Club, dont la une soirée de remise, assortie d’une table-ronde, est prévue fin mars dans les locaux de la Préfecture de l’Isère.

En plus des deux partenaires historique du Club sur ce prix, que sont la Dilcrah et le Département de l’Isère, l’année 2020 marque l’arrivée d’un nouveau partenaire, l’Université Grenoble Alpes, qui remettra cette année un prix aux meilleures productions réalisées par ses étudiant (toutes spécialités confondues) sur les thématiques liées aux enjeux de société (lutte contre les discriminations, racisme, antisémitisme, etc).

Au total, le Club décernera donc cette année deux prix Journalistes, un prix collégiens et un prix destiné aux étudiants de l’UGA. Les candidats ont d’ailleurs encore une semaine pour envoyer leurs dossiers puisque le deadline de l’ensemble candidatures est fixé au lundi 17 février prochain.

De prochains rendez-vous et défis

Parmi les prochains rendez-vous du Club, on compte un prochain Médiapéro aux Editions Nivéales, prévu le 18 février prochain. Après celui des Editions Territorial qui s’est tenu en janvier au Club, et de Place Grenet en décembre, ce sont ainsi trois Médiapéros en lien avec des médias, qui ont été proposés aux adhérents par le Club, au cours des trois derniers mois.

Pour autant, malgré un club toujours actif et force de propositions, Marie Lyan en a profité pour adresser un nouveau message aux adhérents : « Nous espérons que cette soirée de remise de l’annuaire ne sera pas la dernière. Car comme vous l’aviez vu cette année, le club est toujours en grandes difficultés. Notre appel aux médias et aux journalistes n’a pas produit l’effet escompté, peu de réactions. Nous sommes vraiment en bout de course, à la fois sur le volet des finances, mais aussi et surtout, de l’engagement humain ».

Le Club poursuit donc son appel aux journalistes et médias, afin que notre association, qui s’appuie sur le bénévolat pour créer du lien et un espace de réflexions au sein des médias, continue d’exister.

 

 

Texte : Club de la presse

Photos: Club de la presse et Jacques-Marie Francillon

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