Remise de l’annuaire 2019 au Musée de l’Ancien Evêché
Frédéric Baert, co-président du Club de la presse, Léopold Strajnic, rédacteur en chef de France Bleu Isère

Remise de l’annuaire 2019 au Musée de l’Ancien Evêché

C’est au musée de l’Ancien évêché que le Club de la presse s’est retrouvé, jeudi 31 janvier, pour la traditionnelle soirée de remise de l’annuaire 2019.  L’événement a commencé par une visite de l’exposition « Paysage et montagne dans l’estampe japonaise », visible jusqu’au 31 mars, et qui a rencontré un vif succès. Les explications passionnantes de Elise Cuenotk-Hodister ont permis de lever un coin du voile sur l’histoire de ses œuvres étonnantes.

Composée de 132 œuvres, cette exposition illustre la période des estampes dédiées au paysage, période qui a suivi l’époque de la représentation des courtisanes, censurée par le pouvoir de l’époque, car supposée encourager la dépravation des mœurs.

 

Mélange de délicatesse, de précision et de poésie, ces estampes saisissent l’instant et font voyager les visiteurs, à la fois dans le temps et dans une culture nippone étonnante et souvent méconnue.

La soirée s’est poursuivie avec Frédéric Baert, coprésident du Club, qui, après avoir présenté l’actualité de l’association, a lancé un appel, encourageant les adhérents à s’exprimer sur l’organisation et les thèmes des ateliers, des conférences et autres animations à proposer ces prochains mois et susceptibles de mobiliser.

Il a ensuite exprimé la solidarité la plus totale du Club de la presse avec France Bleu Isère à la suite de l’incendie criminel qui a ravagé les locaux de la radio.

Avant de passer la parole à Léopold Stajnic, rédacteur en chef de France Bleu Isère, Frédéric Baert a rappelé que le Club mettait son bureau-salle de réunion à la disposition de l’équipe de journalistes de la radio iséroise.

Léopold Srajnic, Isabelle Doucet, Frédéric Baert

Léopold Strajnic est bien sûr revenu sur les événements de cette fin janvier, soulignant le choc et la stupeur de toute l’équipe devant cette destruction incompréhensible, destinée à nuire à la liberté d’informer, liberté indispensable et indissociable de toute société démocratique.

Il a également chaleureusement remercié tous les médias et autres professionnels qui ont manifesté un soutien précieux à la radio dans ces circonstances difficiles.

France Bleu Savoie a notamment pris le relais pour toutes les informations iséroises (trafic, route, actualité, etc.) et France 3, qui héberge actuellement les journalistes, leur a permis un retour à l’antenne et au direct dès le lendemain du sinistre.

Isabelle Doucet, administratrice et responsable du Prix du Club, a enchaîné en présentant la deuxième édition du « Prix Journalisme & Société : discriminations, inégalités, racisme et antisémitisme. Comment traiter ces enjeux sociétaux ? », soutenu par le Département et la Dilcrah, prix qui récompense les journalistes auteurs de reportages sur ces questions.

Un prix récompense également des collégiens qui auront produit un travail autour du thème « Racisme, antisémitisme et discrimination : les collégiens ont la parole ».

Plus d’infos : https://clubpresse38.fr/prix-du-club-2/

A noter : la date de rendu des reportages et productions des journalistes locaux et nationaux et des collégiens isérois est fixée au lundi 18 février. Un effort particulier est fourni en direction des collégiens, et un stagiaire, étudiant en communication, Internet et réseaux sociaux, a été recruté en soutien afin de dynamiser la communication à destination des collégiens.

La date de remise des Prix est prévue aux alentours du 20 mars, en soirée, à la préfecture. Elle sera suivie d’une table ronde sur le thème du « journalisme bashing ».

Isabelle Doucet a terminé son intervention avec une bonne nouvelle. En effet, le Club vient de remporter pour la troisième fois l’appel à projet pour les actions citoyennes de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, lancé par la Dilcrah. Une troisième édition du Prix du Club « Journalisme & Société » est donc d’ores et déjà programmée pour 2020.

Les annuaires 2019 ont ensuite été distribués aux adhérents présents et la soirée s’est poursuivie autour d’un buffet. Le Club remercie le musée de l’Ancien évêché pour la visite de l’exposition et également Cécile Sapin, sa chargée de communication, pour son accueil chaleureux et son aide au bon déroulement de la soirée.

Toutes les informations sur l’exposition: http://www.ancien-eveche-isere.fr/3954-l-art-ukiyo-e-montagne-et-paysage-dans-l-estampe-japonaise.htm

 

Texte : Club presse 38

Photos : Jacques-Marie Francillon et Club presse 38

 

Fermer le menu
Lorem ut ipsum sed elementum tristique justo ante. diam Praesent