Prix Journalisme & Société 2020 : Retrouvez le dossier de presse !

Prix Journalisme & Société 2020 : Retrouvez le dossier de presse !

Le Club de la Presse de Grenoble et de l’Isère et ses partenaires, la Dilcrah, le Département de l’Isère et l’UGA, ont eu le plaisir de remettre ce mardi 30 juin le Prix Journalisme & Société 2020 (#PJS2020), traitant des enjeux de société et notamment des discriminations, des inégalités, du racisme ou de l’antisémitisme… Une soirée riche en partage, où le Club ainsi que ses partenaires ont récompensé trois publics à travers cinq prix, totalisant près de 3600€ de dotations.

Le Club a eu cette année la chance de vous présenter une très belle promotion, avec en premier lieu une montée en puissance du nombre de candidatures reçues. Plus d’une cinquantaine de contributions ont ainsi été adressées en 2020, contre une vingtaine en 2018. Et avec une sélection particulièrement féminine cette année puisque le palmarès compte pas moins de trois lauréates, ainsi que deux classes de collégiens.

Son organisation a mobilisé également plus d’une quinzaine de professionnels issus du monde des médias, des universités, des collectivités et de l’Etat, qui ont notamment participé aux différents jurys. Des récompenses qui se destinaient à la fois aux journalistes oeuvrant sur la scène nationale, mais aussi aux collégiens de notre département ainsi qu’aux étudiants de notre territoire.

Parmi les lauréats de cette troisième édition, nous retrouvons :

Catégorie Journalistes Audio/vidéo: Clémentine Méténier (site Secours catholique) – Moussa mineur non accompagné

-Catégorie Journalistes Print/Web : Maïa Courtois (Actualités sociales hebdomadaires) – A la frontière, la solidarité sauve

Catégorie Etudiante UGA : « Il est temps » de Rita Meyer-Peyracchia

-Catégorie Collégiens Print et web : 6eB du collège Vercors, à Grenoble (reportage et détails à venir)

-Catégorie Collégiens Dessins : 3e4, collège Jongkind à La Côte-Saint-André (reportage et détails à venir)

Un dossier de presse en ligne !

En attendant un compte-rendu plus complet de cette soirée, le Club vous invite à consulter et télécharger notre Dossier de presse PJS2020.

Nous remercions une nouvelle fois l’ensemble de nos partenaires (la Dilcrah, le Département de l’Isère et l’UGA), nos lauréats,  ainsi que les chevilles ouvrières du Club qui ont rendu cette 3e édition du Prix possible malgré les difficultés : Isabelle Doucet, Christine Brun Gailland, Gilles Galoyer (et le studio Jamais vu! pour la prise d’images), Véronique Granger, Frédéric Baert, Caroline Thermoz, Quitterie Sardin.

Nous espérons que cette initiative permettra, de mettre en lumière à notre échelle, le traitement médiatique qui est fait de ces questions, et de susciter le dialogue à travers ce prix de reportage. Bonne fin d’année à tous !