Médiapéro de Noël à Place Gre’Net le 19 décembre dernier

Médiapéro de Noël à Place Gre’Net le 19 décembre dernier

Place Gre’net lance un appel aux dons.

Le premier « pure player » grenoblois indépendant, désormais incontournable sur la scène médiatique locale, lance un appel aux dons pour poursuivre son développement.

 En mai 2013, quand Muriel Beaudoing et Paul Turenne donnaient naissance à Place Gre’Net, premier « pure player » d’information locale généraliste, personne – et surtout pas leurs confrères – ne donnait cher de leur longévité. A six mois des élections municipales, les soupçons d’allégeance allaient bon train… Six ans, 7 000 reportages et 1 500 vidéos en ligne plus tard, Place Gre’Net pourtant est toujours là et résiste, malgré les pressions et le peu de moyens financiers. Et son audience grandissante en fait un acteur désormais incontournable sur tous les événements importants de la cité, avec une petite équipe de douze salariés et pigistes professionnels qui sillonne l’agglomération sans compter ses heures. « Nous sommes très demandés, confirme Muriel, rédactrice en chef. En plus de notre travail de journalistes, nous nous impliquons aussi fortement dans la vie de la cité : on intervient dans les quartiers avec la protection judiciaire de la jeunesse pour l’éducation aux médias, on accueille des stagiaires, on forme des jeunes pigistes… Nos abonnements augmentent. En revanche curieusement, les recettes publicitaires ne décollent pas. Il faut dire qu’on ne pratique pas le renvoi d’ascenseur et qu’on ne plaît pas à tout le monde. »

 Bien décidés à préserver leur indépendance tout en continuant à se développer, Muriel et Paul ont décidé de lancer un appel aux dons auprès de leur meilleur soutien : leurs lecteurs. « On ne se donne pas d’objectif chiffré, pour éviter toute déception. L’objectif est de recruter un commercial senior et de lancer de nouveaux projets : nous nous positionnons notamment sur le marché des annonces légales, qui s’ouvre à la concurrence sur le Web. »

Pour les soutenir, abonnez-vous et rendez-vous sur le site : www.placegrenet.fr ou  https://www.okpal.com/place-grenet/?action=checkout&amount=50#/

Texte : Véronique Granger

Photos : Club de la presse