Le Club au Dauphiné Libéré

Le Club au Dauphiné Libéré

C’est dans les nouveaux locaux du Dauphiné Libéré, dans le quartier Bouchayer-Viallet, que Emily Imbert (au centre sur la photo), directrice des éditions de l’Isère a chaleureusement accueilli les adhérents du Club de la presse, venus en nombre pour l’occasion.

Développement du numérique

Au Dauphiné Libéré, une orientation digitale a été clairement développée.

Aujourd’hui, une production d’informations en continu comprenant une offre éditoriale spécifique,  répond aux quatre grands pics d’audience (matinale, pause-déjeuner, après-travail et soirée). Pour autant,  la rédaction, forte de ses 291 journalistes, est résolument bi-média (web et print à égalité).

L’optimisation des formats de consultation digitale (le téléphone mobile en grande majorité) a été également une mise en adéquation indispensable et a permis de fidéliser les lecteurs et d’augmenter les abonnements.

Une permanence web de 6h. à 1h. du matin 365 jours sur 365 permet d’assurer des Unes locales spécifique, pour les agglomérations de Grenoble, Annecy, Avignon, Annemasse/Genevoix, Chambéry/Aix-les-Bains et Valence.

On peut dire que avec une moyenne de plus de 3 millions de pages vues chaque jour, soit environ 290.000 pour l’Isère et une moyenne de 600 à 800 000 visiteurs uniques chaque jour, le Dauphiné à rempli sa mission web.

Les objectifs

Malgré le développement du numérique, la rédaction du Dauphiné Libéré œuvre pour maintenir le modèle du journal papier qui perd pourtant du terrain dans les zones urbaines.  L’objectif affiché est de reconquérir le lectorat urbain tout en travaillant à toucher de nouveaux publics. Dans un même élan, la rédaction travaille également à combattre une certaine défiance de certains publics face aux médias. Dans ce sens, l’accent est mis sur une information de proximité (et pas uniquement géographique).

Développer un business modèle viable est un enjeu important. Pour ce faire, le Dauphiné Libéré s’attache à développer un maximum l’abonnement numérique  et l’offre commerciale correspondante.

Photos et texte Club de la presse

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