INSEE : lancement de la collecte 2019
Emma Bianco, chef de projet et Jean-Pierre Raynaud, adjoint au chef de la division recensement

INSEE : lancement de la collecte 2019

Le recensement commence le 17 janvier se termine le 16 février pour les communes de moins de 10000 habitants et se termine le  février pour les autres.

Outil indispensable pour  ajuster les politiques publiques aux besoins de la population (logements, pharmacies, écoles etc.), le recensement est obligatoire et largement numérisé depuis quelques années (4.9 millions de personnes ont répondu en ligne en 2018). Chaque commune mandate un ou des agents recenseurs, leur travail est simplifié depuis l’avènement d’internet (il ne doit plus repasser dans les foyers pour récolter les formulaires) et se résume souvent à donner à chaque ménage un code d’accès personnel qui permettra de récolter les données via internet. 30000 tonnes de papier sont ainsi chaque année économisées, mais les formulaires papiers sont toujours disponibles si nécessaire.

L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme et tous les acteurs de la collecte sont soumis au secret professionnel.

Plus d’infos et accès aux derniers chiffres : www.insee.fr

Texte et photo : Club de la presse

 

 

Fermer le menu
efficitur. elit. sit suscipit diam felis quis tempus commodo libero Donec venenatis