Conférence de presse : sauver l’Huma !
Alain Boussard, président des amis des lecteurs de l'Humanité

Conférence de presse : sauver l’Huma !

 

La Société des Lectrices et des Lecteurs de l’Humanité en Isère (S2LH) et la fédération de l’Isère du PCF, sont venus présenter la journée de mobilisation exceptionnelle en faveur de l’Humanité, actuellement en redressement judiciaire.

180 emplois sont en jeu, bien sûr, mais pas uniquement. L’Humanité, c’est une véritable épopée médiatique et sociétale où l’histoire du journal rejoint la grande Histoire. Celle-ci débute avec sa création par Jaurès en 1904 et après bien des péripéties et longtemps considéré comme le porte-parole du PCF, ce qu’il n’est plus officiellement depuis 1995, « l’Huma »a fait couler beaucoup d’encre, toujours dans un parti-pris résolument de gauche et se faisant souvent le porte-voix des sans voix, ouvriers et précaires et aujourd’hui, des migrants. Au-delà de la politique, la qualité de ses pages culturelles et ses « hors séries » a souvent fait l’unanimité.

Maintenant en difficulté, comme beaucoup de titres papier, l’Huma part au combat dans toute la France où la plupart des sections départementales organisent localement des journées de soutien. 800 000 euros sur un total des 2.000 000 nécessaires à un nouveau départ, ont déjà été récoltés. Avec un tirage à 50 0000 exemplaires, un prix au numéros de 2.20 euros, un abonnement mensuel à 40 euros, l’Huma qui fonctionne pratiquement sans publicité, est devenu cher pour son lectorat de base. L’édition numérique est évidemment moins couteuse, mais ne remplace pas symboliquement et affectivement, le format papier historiquement emblématique de ce quotidien.

Rendez-vous est pris, dimanche 10 mars à partir de 9h.30, à Saint-Martin d’Hères, salle Ambroise Croizat, 3 place du 8 février 1962, où rencontres et débats sont au programme, avec la participation de Gérard Mordillat (réalisateur, écrivain). Un repas de soutien de soutien au prix de 14 euros est également prévu.

Texte et photo : club de la presse

Fermer le menu
id venenatis dapibus ipsum leo lectus accumsan tristique adipiscing felis