Conférence de presse INSEE
Jean-Pierre Reynaud, responsable du service des statistiques

Conférence de presse INSEE

Le 17 janvier commence officiellement l’enquête de recensement 2020, il se terminera le 16 février pour les communes de moins de  10 000 habitants et le 23 février pour les autres.

Le recensement a pour objectif de connaître la population officielle de chaque commune,  le nombre bien sûr mais également sa typologie (âge, célibatires, couples, nombre d’enfants). Ces chiffres sont un outil essentiel pour allouer les dotations de l’Etat et décider de la pertinence des politiques d’équipement (crèches, pharamacies, écoles, maisons de retraîte). Le résultat du recensement décide également du mode de scrutin aux élections municipales, (nombre d’élus) et de la possibilité ou non pour l’électeur de panacher les listes.

Pour la première fois en 2019, le recensement en ligne est devenu majoritaire, ce qui correspond à près de 30 000 tonne de papier économisé, à une efficacité et un gain de temps important. Pour autant la méthode traditionnelle n’est pas abandonnée et l’agent recenseur fait encore souvent le lien entre la population et l’organisme recenseur.

Les chiffres en détail : INSEE

Texte et photo : Club de la presse